
Présentation
Hommage à Anne Sylvestre
On a souvent réduit Anne Sylvestre à ses fabulettes, ses chansons pour enfants. Pourtant, elle est une des plus grandes autrices compositrices interprètes du 20e siècle. Une plume et une voix conteuse d’histoires d’amour, de guerres, de couples, de femmes, de vies comme les nôtres. Cette création mêlant textes inédits et chansons de la compositrice est une claque autant qu’une main tendue, qui secoue et réconcilie, pétillante d’humour et d’humanité.
Dans une petite librairie avec bar et piano, trois femmes apprennent la mort d’Anne Sylvestre. Elles évoquent chacune leur Anne, leur rencontre, leur expérience, leur vie bouleversée par une de ses mélodies. Elles parlent d’elle en parlant d’elles – à moins que ce ne soit l’inverse : ces histoires de vies, conventionnelles ou hors normes, pointent vers l’essentiel des liens entre les gens. Un homme, au piano, les écoute et les accompagne, dans une ivresse musicale mêlant jeu et voix.
La compagnie, fondée en 2017, se consacre à la création pluridisciplinaire et à un théâtre du lien. Après Femmes parallèles présenté à La julienne en 2023, ce dernier projet, centré sur Anne Sylvestre, est le cinquième volet d’un cycle sur les femmes battantes et insoumises.
Par respect pour les artistes et les autres spectateurs, nous nous gardons le droit de refuser l'entrée aux retardataires, sans remboursement ni échange.
THÉÂTRE - CRÉATION 2025
vendredi 24 octobre 2025 - 20h
samedi 25 octobre 2025 - 20h
dimanche 26 octobre 2025 - 17h
mardi 28 octobre 2025 - 19h
mercredi 29 octobre 2025 - 19h
jeudi 30 octobre 2025 - 20h
vendredi 31 octobre 2025 - 20h
samedi 1er novembre 2025 - 20h
dimanche 2 novembre 2025 - 17h
La julienne / Durée : 1h40
Fermeture des ventes en ligne 1h avant la représentation. Passé cette heure, rendez-vous sur place, dans la limite des places restantes.
Si le spectacle est complet : liste d'attente sur place, 1 heure avant la représentation.
L'achat des billets au tarif abonné s'effectue uniquement sous "Abonnements".
Distribution
Idée et conception du spectacle : Lorianne Cherpillod / Mise en scène : Madeleine Piguet Raykov / Texte : Mélanie Chappuis / Arrangements musicaux : Marc Berman / Lumières : Adrien Laneau / Scénographie et costumes : Anne-Laure Futain / Assistanat mise en scène : Garance Felix / Jeu et musique : Maria Mettral, Lorianne Cherpillod, Alexandra Marcos, Marc Berman
Production : Cie de l’Ourag’enchant’é, Co-production / soutiens : Commune de Plan-les-Ouates, maison du quartier de la Jonction, maison d’édition Okama, SSA