top of page
150303_rdl_0080.jpg

À BRAS-LE-CORPS

Boris Charmatz & Dimitri Chamblas

Présentation

 

Tout premier spectacle de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, À bras-le-corps annonçait à sa création la libération des codes chorégraphiques. Nous sommes en 1993. Boris a 19 ans, Dimitri 17. Ils ont en commun une formation au Conservatoire de Lyon et une folle envie de s’en défaire.


Bien loin du formatage des corps, des distinctions entre chorégraphe et interprète et de la mise à distance du public, c’est dans un carré entouré de chaises qu’ils insuffleront leur jeunesse libertaire à une danse en quête de renouveau. Le duo initie une volonté de placer la danse au cœur des spectateurs et non plus dans un face-à-face.


Depuis, la pièce n’a cessé de tourner. En trente ans, elle a charrié toutes les émotions et foulé tous les sols. Les danseurs ont vu évoluer leur souplesse, se confirmer leur puissance. Les publics ont changé mais sont restés tout proches. Aujourd’hui sur le ring où s’affrontent, jouent et jonglent les corps des deux danseurs, il transpire une puissance jouissive qui continue de défier le temps et la gravité.

Accueil en collaboration avec La Bâtie - Festival de Genève.

DANSE
jeudi 11 septembre 2025 - 19h00
vendredi 12 septembre 2025 - 21h00

Espace Vélodrome / Durée : 35 min

Les places individuelles de ce spectacle sont uniquement vendues auprès de La Bâtie sur www.batie.ch et dans les points de vente Migros (Rive, Balexert, La Praille).

 

Spectacle disponible dans l'abonnement à la Saison culturelle de Plan-les-Ouates sous "Abonnements" uniquement.

Nous nous réservons le droit de refuser l'accès aux retardataires, sans remboursement ni échange.

Distribution

Interprétation : Boris Charmatz et Dimitri Chamblas / Lumières : Yves Godin / Musique : Paganini Caprices n°1, 10 et 16; Itzhak Perlman, violon / Emi Classics, CDC 7 471 71 2
Production et diffusion : terrain. Une production edna (1993). Coproduction Villa Gillet / Lyon.
Remerciements : Renaud Lapperousaz, Madjid Hakimi. À bras-le-corps a été créé le 13 janvier 1993 à La Villa Gillet / Lyon. En 2017, À bras-le-corps est entré au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris. Boris Charmatz et Dimitri Chamblas ont transmis la chorégraphie aux étoiles Karl Paquette et Stéphane Bullion./ Photos : © Zivanai Matangi

bottom of page