Eddy-Riviere-Yannick-Jaulin-2-MD-2_edited.jpg

MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR

et j'ai du mal à vous parler d'amour

Yannick Jaulin

Résumé

Jaulin aime les mots, ce n’est pas nouveau.

Cette fois-ci il bataille avec les « maux » de sa langue, son outil de travail. En compagnie d’Alain Larribet, musicien du monde et Béarnais, il fait le joyeux pari de parler, disserter, digresser sur la fabrication du français siècle après siècle. Et, à travers cette fabuleuse histoire des langues, trouver le chemin de sa propre identité.


« Et en arrivant au collège, c’est là que je m’aperçois que là, j’ai vraiment une langue de plouc. » Yannick Jaulin


Yannick Jaulin évoque avec tendresse son patois vendéen, le parlanjhe, cette langue maternelle liée à son enfance, mais il flirte aussi avec la conférence. Des notes sur un lutrin et ses lunettes régulièrement au bout du nez, il emprunte les tonalités de chroniqueur du monde moderne glissant quelques clins d’œil à l’actualité. Une ode, parfois mélancolique mais pleine d’humour, pour relater l’histoire de toutes ces langues en danger face aux langues dominantes qui, comme le soulignait Bourdieu, symbolisent un pouvoir qui ostracise l’autre. Car, avec les mots, disparaissent aussi les savoir-faire, les savoir-être au monde.

 

Yannick Jaulin mêle à la littérature orale, l’écriture née de collectages, la conjonction des mythes et des thèmes contemporains et l’hybridation des disciplines – conte, théâtre, musique, arts de la rue et arts visuels. Avec ce spectacle, il a été nominé dans la catégorie Seul en scène aux Molières 2020.

Dans le cadre du festival La Cour des Contes (Plan-les-Ouates) du jeudi 4 au dimanche 14 mai 2023.

THÉÂTRE
Jeudi 4 mai 2023
20h00
Espace Vélodrome / Durée : 1h10

Fermeture des ventes en ligne à 17h.

 

Sur place, ouverture de la billetterie 1 heure avant le début de la représentation, dans la limite des places disponibles.

Nous nous réservons le droit de refuser l'entrée aux retardataires, sans remboursement ni échange.

Si le spectacle est complet, ouverture d'une liste d'attente sur place, 1 heure avant le début de la représentation.

 

L'achat des billets au tarif abonné s'effectue uniquement sous "Abonnements".

Distribution

 

Collaboration à l’écriture : Morgane Houdemont et Gérard Baraton / Accompagnement musical et composition : Alain Larribet / Regards extérieurs : Gérard Baraton, Titus / Création lumière : Fabrice Vétault / Création son : Olivier Pouquet / Production : Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin / Coproduction : Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive ; Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan ; Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson / Coréalisation : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord / Avec le soutien de l’OARA Nouvelle-Aquitaine.  Spectacle financé par l’Union Européenne. Photos : © Eddy Riviere et Florence Houchot