top of page
histoire-clara6.jpg

L'HISTOIRE DE CLARA

Compagnie (Mic)zzaj

Résumé

Spectacle conseillé à partir de 10 ans.

 

Tout est parti du casque et de l’envie un peu folle de convier un auditoire à une écoute exclusivement sous casques. Symbole d’une forme d’individualisme et de déficit de communication, le casque n’en est pas moins un formidable outil au service de l’écoute. Les intonations et nuances de la voix intensifient les sensations auditives, l’attention et les émotions, pour proposer une expérience d’écoute rare. Si le dispositif rompt avec les codes traditionnels du spectacle vivant, artistes et spectateurs sont néanmoins réunis dans un même espace, afin de partager l’émotion du récit.


Une expérience profondément originale, humaine dans l’intime, singulière dans le collectif, entre théâtre sonore, concert, veillée radiophonique et cinéma pour l’oreille.


Le texte de Vincent Cuvellier s’articule autour d’une forme en 10 chapitres qui relatent l’histoire d’un bébé, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942. Par hasard, par chance, elle seule n’est pas prise dans cette rafle. Elle survivra en passant entre les mains de 10 personnages, qui sont autant de « voix » de la comédienne.


La création musicale et sonore navigue librement entre musique électroacoustique, concrète, électronica, jazz contemporain, formes improvisées ou mélodiques. Une musique libre, un univers sonore parallèle au texte, riche et onirique, qui véhicule des « images » sans être illustratif, fait d’instruments nombreux et variés.

Dossier pédagogique

CONCERT NARRATIF SOUS CASQUES
mercredi 20 septembre 2023 - 19h30

Espace Vélodrome / Durée : 55 min

Fermeture des ventes en ligne à 17h.

 

Sur place, ouverture de la billetterie 1 heure avant le début de la représentation, dans la limite des places disponibles.

Nous nous réservons le droit de refuser l'entrée aux retardataires, sans remboursement ni échange.

Si le spectacle est complet, ouverture d'une liste d'attente sur place, 1 heure avant le début de la représentation.

 

L'achat des billets au tarif abonné s'effectue uniquement sous "Abonnements".

Distribution

 

Texte : Vincent Cuvellier (Ed. Gallimard Jeunesse Giboulées) / Un projet imaginé par Olivia Kryger (création du rôle), Pierre Badaroux / et Laurent Sellier / Musiques et sons : Pierre Badaroux et Laurent Sellier / Avec : Alice Le Strat (voix parlée), Pierre Badaroux (contrebasse, basse électrique, harmonium, électronique live), Nicolas Larmignat (voix, guitare préparée, objets sonores, électronique live) / Une coproduction des Compagnies (Mic)zzaj et Bim Bom Théâtre. Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil Général de Savoie. Diffusion du spectacle par la Cie (Mic)zzaj / Lauréat du prix MOMIX 2012. Photos ©Olivia Kryger

bottom of page